
“Deux choses des plus importantes de la valeur de votre entreprise
n' apparaissent pas dans votre bilan : ses hommes et son impact.”
Henry Ford
“Mettre en valeur financièrement les entreprises qui produisent un impact positif extra-financier”tel est le sens de notre mission.
Atelier des valeurs
Présentation d'Atelier des valeurs
Parce que les entreprises peuvent changer le monde nous avons pensé qu’il fallait une échoppe, une boutique, organisée autour de 3 ateliers de compétence qui permettent d’offrir des propositions aux besoins d’évaluations & d'analyse financière & extra-financière.
Ce moment de partage, de réflexion a pour vocation d’être un révélateur, une prise de conscience que la valeur économique ne peut être dissociée de ses impacts sur l’environnement et sur les aspects sociétaux.
Actrices centrales du système économique, nos entreprises possèdent un pouvoir d’action majeur et déterminant pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
Cette position nous oblige. Apprécier sous le seul angle financier la valeur et la performance d’une entreprise n’a que peu ou plus de sens.
Fin du mois et fin du monde, pas de divorce possible.
En creux de ces réflexions, c’est de l’évolution de votre modèle économique dont on parle.
Notre âme, notre engagement, notre promesse :
Nous sommes des artisans indépendants (10 ans à exploiter des centres de profit dans le service pour comprendre les métiers, 20 ans et plus à diriger un cabinet de conseil) qui concentrons nos efforts sur les éléments spécifiques de votre modèle les plus puissants pour comprendre avec vous les leviers qui valorisent vos PME, ETI aussi bien sous l'aspect financier qu'extra-financier.
Notre mission
Notre mission consiste à :
-
Vous aider à apprécier votre entreprise avec un autre regard que le seul bas de ligne économique.
-
Co-analyser, faire ressortir, mettre en avant, évaluer, mesurer, identifier avec vous les problématiques de votre entreprise, de vos produits, de vos équipes, de votre écosystème impactant vos leviers stratégiques.
-
Faire le lien entre les valeurs économiques, environnementales et sociétales en explorant la création de valeur à 360°.
Nous croyons que les chiffres ne sont que la traduction d'actes réels, ainsi pour les analyser, il nous faut en comprendre le fait initiateur.
Avant et afin d'analyser nous devons appréhender votre entreprise, ses règles de fonctionnement, son histoire. Nous devons nous imprégner de votre ADN et donc nous rencontrer, échanger, partager, préciser un certain nombre de point.
Vous trouverez en nous, simplicité, humilité & confidentialité. Pas de circonvolution de type cabinet parisien, de postures 'financières' et autres apparats.....Les valeurs humaines sont au dessus de toutes les valeurs. L'argent n'est que la conséquence d'un travail, d'un métier, ce n'est en aucun cas une fin en soi, mais un moyen de servir une vision.
L'essentiel étant, que nous créions de la valeur économique au service du bien commun, de la nature et de l'humanité. A défaut et à minima, que nous respections l'équilibre de ces derniers sans créer de la valeur qui en détruit par ailleurs.
@ votre disposition
Les ateliers de compétence
01.
Analyse de la Valeur
Etablir la relation entre la valeur perçue par le client de vos produits & l'ensemble des coûts qui assurent cette satisfaction
02.
Evaluation PME
Déterminer la valeur financière de votre entreprise mais pas que....
03.
Analyse financière &
extra-financière
Comprendre comment votre marge opérationelle nécéssite que vous investissiez dans un outil de production qui doit être financé et rentable mais pas que...
Votre interlocuteur
Vous ne trouverez pas dans cette rubrique le CV de gens extraordinairement exceptionel ayant fait les meilleures écoles avec une expérience hors du commun et qui sont absolument géniaux.
Il ne nous semble pas que cela soit ça qui donne de la valeur aux travaux que vous nous commandez.
L'état d'esprit, la raison d'être, la mission qui animent le sens profond de notre action au quotidien nous paraît plus important que le "qui fait".
Au même titre, la manière dont nous allons échanger avec vous, notre niveau d'engagement, notre conscience de s'approcher au plus près de l'exhaustivité signe la marque de fabrique de notre travail.
L'ouvrage, l'étude, les conclusions que nous vous rendrons traduiront le savoir faire que nous mettrons en oeuvre.
La personne qui donne un sens à son action, fait avec conscience et méthode son travail en délivrant le résultat attendu et mieux si possible, c'est ce qui nous semble avoir plus de valeur que l'origine, le pedigrée, les titres acquis il y à 5 , 10, 15, 20 ans, eux aussi ils ont une date limite de consommation.
Nous fuyons l'état de fait 'tu n'es que parce que tu as été' , vous savez la caste de l'entre-soi
Dans le même acabit, vous ne trouverez pas de photos (comme ceux qui s'aiment à s'exposer en selfie tel un politicien en campagne, à se montrer avec une cravate dont le noeud laisse à désirer, le culte de la personnalité débordant), en ayant pris soin de mettre une tenue que pour la photo et en arrirère plan une femme pour faire la parité mais n'en pense pas moins.
Quelle est la valeur, le sens de tout cela ? Désolé, le paraître au détriment de l'être ne raisonne pas en nous.
10 ans à comprendre le fonctionnement de l'intérieur de centres de profit autour du monde, 20 ans à réaliser des missions de conseil auprès de tout type d'entreprises, quelques jours par an de transmission de savoir dans des écoles sont les ingrédients de votre interlocuteur.
Dans ce métier, l'intuitae personnae est fondamentale, la confiance ne se decrète pas entre nous, il n'y a qu'en forgeant ensemble que nous pourrons dire si nous avons envie de collaborer de part & d'autre.
Bertrand
