Analyse financière & extra financière
Est-ce que mon entreprise crée de la valeur ? Mon entreprise optimise -t-elle l'utilisation de ses ressources ?
Suis-je rentable ? mais à quelle rentabilité fait-on allusion ?
Et votre Impact ? Kesako !!! un nouvel indicateur
* par analyse financière, nous entendons uniquement la finance d'entreprise- nous ne traitons pas les aspects liés à la finance de marché.
Expériences : A titre d'exemple nous avons effectué des analyses financières pour des PME, ETI, familly office, fonds d'investissement, association 1901 aussi bien dans les services que dans l'industrie.
Nous intervenons également en MBA pour des cours d'analyse financière.
Les raisons d'une analyse financière
Grâce à votre instinct entrepreneurial, vous sentez qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas comme vous le voudriez, une intuition qui mériterait une confirmation plus rationelle.
Vous avez besoin d'une analyse financière, d'un audit financier avec une vision neutre, objective, extérieure afin d'identifier certains dysfonctionnements, certains leviers, certaines poches de croissance ou d'économie.
Vous souhaitez lever une dette, faire entrer une partenaire au capital, défendre votre projet d'entreprise pour prendre en interne le contrôle du capital, vous developper.
-
Comment se traduit dans vos résultats, dans votre trésorerie l’impact de vos décisions managériales ?
-
Avez-vous les moyens financiers de votre projet ?
-
Lequel des 3 moteurs de votre modèle n’est pas au rendez-vous ?
Vous souhaitez être un initié, un acteur averti, pouvoir challenger les décisions, prendre position, comprendre le pronostic vital, pour faire la part des choses entre solvabilité & rentabilité, pour valider que votre avantage concurrentiel passe par créer un différentiel entre le coût et la valeur
Les phases de l'analyse financière
Un diagnostic de votre business model permettra d’appréhender votre marché, de comprendre les effets induits de la position que vous y occupez sur le marché sur le niveau de vos marges, de faire le lien entre vos modes de production, de distribution, votre politique de gestion des hommes et vos axes stratégiques.
-
L’évolution de votre activité, la structuration de vos marges seront au cœur de l’analyse.
-
Quels niveaux d’investissements avez-vous mobilisé pour délivrer ce niveau de marge ?
-
Quelle est la part de l'autofinancement dans le financement de ces CApex, quelle est la part provenant de vos capitaux propres ou de votre endettement ?
-
Comment la rentabilité de vos capitaux propres nourrit-elle votre rentabilité économique ?
-
L’effet de levier fonctionne t-il ? couvre -t-il votre niveau de risque lié à votre taux d'endettement ?
Vos capitaux vous coûtent-ils plus que ce que vos investissements vous rapportent ? Créez-vous réellement de la valeur économique ? Comment cette valeur créee se partage-t-elle ?
Création de valeur
Comment sur le moyen terme votre entreprise crée-t-elle ou détruit-elle de la valeur ?
-
Quelle est sa capacité à faire face à ses engagements et à rembourser ses dettes ?
-
Le résultat net est une chose ; le niveau de trésorerie en est une autre mais pour autant est-ce que votre modèle crée ou détruit de la valeur ?
-
Quels sont les leviers que vous optimisez ou pas ?
-
Y-a-t-il des trous dans la raquette ? entre ce que vous percevez de vos clients et in fine ce que vous créez comme richesse en utilisant vos moyens de production ?
-
Délivrer une prestation de qualité, réduire les coûts sont-ils des éléments suffisants pour créer de la valeur ?
Est-ce vos produits qui sont différents de vos concurrents ou votre modèle économique ?
Entre une innovation produit et une innovation de modéle laquelle des deux est la plus créatrice de valeur ? A quand remonte la dernière analyse financière de votre entreprise ?
Analyse extra-financière
Une analyse financière individualisée, spécifique à votre situation, prenant en compte votre ADN nous semble de prime abord une première étape indispensable.
En conscience, vous n'êtes pas insensible aux impacts de vos actions sur l'environnement et la société, vous souhaiteriez, à défaut de les intégrer financièrement, au moins les recenser, les mesurer, les prendre en compte.
.
La comptabilité actuelle ne reflète pas la réalité de l’empreinte de votre entreprise sur les externalités.
Il conviendrait de prendre en compte en sus du capital financier, le capital naturel et le capital humain.
Cette comptabilité intégrée permettrait de ne plus voir le monde de la même façon - imaginez qu'1 € de CA = 0.8 € car polluant.
Pour autant, aujourd'hui il n'existe pas de méthodes qui permettent de conjuguer l'ensemble des impacts. Devons-nous pour autant faire comme si de rien n'était alors qu'en conscience nous savons que nous détruisons la planète !!!!