Analyse de la valeur
Allouez-vous l'argent sur les éléments de la chaîne de valeur qui en crée ?
01
Que cherche-t-on à mettre en lumière ?
L’enjeu de l'analyse de la valeur consiste à établir la relation entre la valeur perçue par le client vis-à-vis du produit et l'ensemble des coûts engendrés qui assurent cette satisfaction. La valeur d'un produit est une grandeur qui croît lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue.
La performance de votre entreprise dépend de votre capacité à créer de la valeur pour vos clients. Cette valeur est souvent le fait d’une combinaison de différents processus et de leurs interactions. La valeur se trouve non seulement dans votre entreprise mais elle comprend également les relations que vous entretenez avec vos sous-traitants, vos distributeurs et vos parties prenantes.
La valeur intègre également les effets colatéraux de vos actions sur l'environnement et la société.
On recense principalement deux types d’activité qui créent de la valeur : les fonctions opérationnelles et les fonctions support.
02
Objectif
L’objectif consiste à disséquer les maillons de votre chaîne de valeur et à analyser où se réalise la valeur pour le client.
Identifier le maillon qui crée de la valeur permet de localiser des gisements de croissance.
L’analyse de la valeur est un outil d’aide à la décision vous permettant de définir votre stratégie prenant en compte votre avantage concurrentiel afin de vous différencier de vos concurrents.
Le but est de mesurer le lien existant entre :
-
les coûts mobilisés pour produire les composants d’un produit ou d’une prestation de service
-
et la contribution de ces composants à la satisfaction d’un besoin
03
Au-delà de la méthode et des résultats, le fait d’essayer d’établir un rapport : Valeur = Satisfaction/niveau d’emploi des moyens permet de (re)questionner un certain nombre de paramètres, de paradigmes de votre modèle visant à :
-
Mettre en exergue l’écart d’attribution de moyens entre les fonctions, les éléments qui génèrent de la valeur et ceux qui n’en créent pas.
-
Identifier le poids économique du back et du front, de la production et de la commercialisation. Ce que le client juge utile et qu’il voit, est-il ce qui consomme le plus de ressources ? (70% de vos dépenses sont-elles invisibles pour le client ?)
-
Quelle cohérence entre les moyens alloués aux différents éléments de la chaîne de valeur vs les éléments que le client valorise comme un élément différenciant ?
(dépensez-vous 10% de vos moyens pour un élément dont le client reconnaît que c’est pour ce point qu’il déclenche la vente chez vous ?)
-
Votre avantage concurrentiel, vos facteurs clés de succès concentrent-ils l’essentiel de vos dépenses ?
(est-ce que 5% de vos dépenses représentent 80% de votre succès ??? )
04
Dans un environnement où l’immatériel tend à supplanter le matériel, quand les lignes bougent, que le marché mute, que les attentes sociétales sont de plus en plus pressantes, que la pression du réchauffement climatique est de plus en plus sur nos épaules, n’est-ce pas opportun de revisiter la conception d'un produit qu’il coûte cher ou pas, qu’il donne moins, plus ou peu satisfaction au client ?
Raisonner en termes de valeur, c’est une culture, un état d’esprit qui consiste à ne pas dissocier la satisfaction des coûts. Il s’agit de mettre au cœur des réflexions la satisfaction ET les coûts afin d’en établir le lien : cause ou conséquence.
05
Exemples d'application :
-
dans une boulangerie, ou se situe l'essentiel de vos coûts ? plutôt du côté du fournil ou dans les réserves que le client ne voit pas, ce qui entraîne que peu de dépenses sont attribuées à l'expérience client.
-
dans un club de sport, comment se répartissent vos coûts entre le sportif, le médical, l'administratif ? au sein du maillon sport, quelle est la part dédiée à l'encadrement et la part affectée aux joueurs ? au sein du maillons joueurs, sur quels secteurs du jeu la majorité de vos dépenses sont-elle portées ?
-
dans la fabrication de votre machine, comment se répartie la distribution de vos coûts entre la partie mécanique, la partie habillage, la partie ergonomie/design ? est ce que cette répartition correspond à ce que le client souhaite ? si votre client avait 100 points à répartir sur l'ensemble des composants, pensez-vous qu'il répartirait ces points dans la même proportion que la distribution de vos coûts ?
Experiences : Nous avons mené des actions de type analyse de la valeur pour le compte de fonds d'investissement, d'ETI essentiellement dans les métiers de l'Hospitality.
L'approche par l'analyse de la valeur est souvent couplée à une profonde réflexion sur l'évolution de la stratégie.